S'inscrire

Articles

Découvrez la Gironde et la Dordogne...
Un jour à Bergerac

Un jour à Bergerac

Les rues pavées et les vieilles maisons à colombages créent une sorte de «conte de fées médiéval» lorsque le soleil se lève. Si vous effectuez un séjour dans la Dordogne, Bergerac est une veille ville à absolument visiter pendant une journée.

Le premier point culminant d’un voyage à Bergerac est la possibilité d’explorer la vieille ville – la zone immédiatement au nord de la rivière – suivez les panneaux indiquant “vieille ville” ou montez tout droit depuis le parking principal au bord de la rivière. Cette partie de la ville a de jolies rues et places à explorer, et une bonne sélection de boutiques.

Vous atteindrez rapidement la place principale, la place Pelissiere qui monte en pente douce. Au sommet de cette place se trouve la belle église Saint Jacques qui faisait partie du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Une grande partie a été détruite pendant les guerres de religion, mais son joli clocher et son balcon sont d’origine.

A côté de l’église se trouve l’une des statues de Bergerac de Cyrano de Bergerac. Bien que l’on parle beaucoup de la « connexion Cyrano », la réalité est qu’il n’y a presque aucun lien entre la ville et le personnage célèbre.

Malgré cette imprécision historique cette statue est aussi peut-être le monument le plus photographié de Bergerac et il y a souvent une file d’attente de personnes voulant se prendre en photo avec la statue de Cyrano !

Au bas de la place Pelissiere se trouve une fontaine où les habitants faisaient autrefois leur lessive et tout autour de la place, il y a des cafés, de vieilles maisons et de petites boutiques. C’est un superbe endroit pour s’arrêter et déjeuner.

En haut de la place jetez un œil aux maisons de la rue Saint James. Ceux-ci ont non seulement de belles boutiques, mais il y a un excellent bâtiment du 14ème siècle et le n° 26 a des sculptures étranges incrustées dans ses murs.

En vous promenant dans les rues de la vieille ville de Bergerac, vous verrez de nombreux bâtiments médiévaux attrayants à colombages, il y en a quelques exemples particulièrement bons sur La Rue Saint Clar dont beaucoup ont l’étage supérieur légèrement en surplomb de la partie inférieure du bâtiment.

Une relique intéressante du passé est les vestiges du moulin d’origine qui a été construit sur un ruisseau dans la ville et qui servait autrefois à produire de l’électricité pour Bergerac.

Il y a une autre place à proximité, la Place Mirpe, qui abrite une autre des statues de Cyrano de Bergerac et de nombreux arbres, ce qui en fait un bel endroit ombragé au plus fort de l’été. Prenez le temps d’admirer les bâtiments qui bordent la place, beaucoup d’entre eux sont vraiment charmants et cette place tranquille est notre préférée à Bergerac.

Le centre viticole du couvent des Récollets (voir ci-dessous) et un temple du XIXe siècle, de style classique, se trouvent à une extrémité de la place Mirpe.

Il y a plusieurs restaurants disséminés dans la «vieille ville» de Bergerac parmi les jolies rues médiévales à colombages, et quelques cafés en plein air où vous pouvez passer une heure agréable ou deux à regarder les gens.

En contrebas de la vieille ville, le quai est un bel espace au bord de la Dordogne à côté d’un vieux pont. Historiquement, c’était un port important bien que les seuls bateaux opérant ici soient les gabarres (bateaux traditionnels) qui transportent les visiteurs pour un voyage le long de la rivière.

Les bâtiments autour du port sont charmants et mieux vus en traversant le pont et en regardant vers la ville. Vous pouvez suivre un chemin le long de la rivière en amont du nouveau pont, à travers une grande pelouse idéale pour votre pique-nique.

Si vous avez le temps, une meilleure façon de vous promener le long des rives de la Dordogne est de marcher en aval du quartier des quais. Le chemin continue le long des rives du fleuve sur plusieurs kilomètres et dans la campagne.

La première section s’appelle la Promenade Pierre Loti et est extrêmement populaire auprès des Bergeracois – et presque inconnue des visiteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *