S'inscrire

Articles

Découvrez la Gironde et la Dordogne...
Un jour à Issigeac

Un jour à Issigeac

Issigeac se trouve au sud-est de Bergerac dans la région du Périgord Pourpre. Issigeac est un magnifique village médiéval qui est toujours particulièrement populaire le dimanche matin lorsqu’il accueille l’un des meilleurs marchés de la région.

La ville actuelle a été en grande partie construite au moyen-âge, avec des bâtiments du 13ème au 16ème siècle bien que ses origines soient bien plus anciennes. Il y a des traces de vie préhistorique, c’était le site d’une Villa Gallo-Romaine et au Xème siècle il y avait ici un monastère lié à l’abbaye de Sarlat. Issigeac n’a pas de “centre-ville” facilement identifiable, mais plutôt une série de rues étroites et sinueuses bordées de bâtiments anciens fascinants. Certaines d’entre elles ont été récemment restaurées, d’autres donnent l’impression qu’elles ne sont debout qu’en raison des autres maisons enclavées des deux côtés, bien que celles-ci deviennent rares car Issigeac a connu un regain de popularité et de nombreuses maisons ont été achetées et magnifiquement rénovées.

Prenez le temps d’explorer toutes les rues car beaucoup ont des surprises sous la forme de jolis détails architecturaux ou de jolis jardins. Issigeac est vraiment un village à ne pas manquer si vous êtes dans cette partie de la Dordogne. De nombreux bâtiments sont en tout ou en partie construits en colombage (colombage), et plusieurs présentent des éléments sculptés intéressants. En particulier, gardez le cou tendu vers le haut pour voir la “Maison des Têtes”, à l’angle de la Grand Rue, avec de très anciennes têtes sculptées à son niveau supérieur.

Au centre d’Issigeac, vous pouvez voir le Palais des Eveques de Sarlat qui a été construit au 17ème siècle. Cet impressionnant bâtiment date des années 1600 et était la résidence des évêques de Sarlat. A chaque extrémité du palais se trouve une petite tour ronde en grande partie construite en brique qui ajoute une chaleur à la légère austérité du grand bâtiment en pierre. C’est en face de l’église gothique de St Félicien.

Prenez le Tour de Ville (la route qui fait le tour de la ville) pour voir un bon exemple d’architecture du 18ème siècle – la Maison du Prévôt. Issigeac a quelques bons salons de thé et plusieurs bars avec terrasses extérieures. Il y a aussi un magnifique bar à l’ancienne. Tous sont d’excellents endroits pour faire une pause et prendre le temps de profiter de ce charmant village. Il y a aussi un certain nombre d’excellents restaurants. Issigeac est une destination gastronomique et si vous recherchez un bon repas, c’est un bon choix. L’Atelier et la Brucelière sont deux de nos préférés.

L’autre grande attraction d’Issigeac est le marché du dimanche. Petite affaire locale l’hiver, elle prend une autre dimension l’été et s’agrandit jusqu’à occuper presque entièrement la ville – c’est aujourd’hui la principale attraction dominicale de cette partie de la Dordogne. Malgré le grand nombre de touristes, il vaut toujours la peine d’être visité car le marché s’étend dans les rues médiévales d’Issigeac et ajoute de la chaleur et de la couleur. Rempli de produits locaux, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin.

En juillet et août, il y a un Marché nocturne, un marché nocturne tous les jeudis soir à partir de 19h. Cela se passe sur la place devant l’église. Des tables sont dressées et vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre repas du soir et vous asseoir sur la place pour le manger. Beaucoup de villages locaux ont ces marchés nocturnes et il y a une bonne ambiance. En règle générale, vous pouvez choisir du foie gras, du melon ou de la salade en entrée, puis vous promener dans les autres stands où les choix de plats principaux sont des choses comme la paella ou le ragoût d’agneau ou les saucisses et les frites. Les desserts comprennent généralement des crêpes – un grand favori local. (Les assiettes en papier et les couverts en plastique sont fournis). Un autre stand vend du vin et ils ouvrent la bouteille et vous donnent des gobelets en plastique à boire. En gros, vous n’avez rien à apporter et vous pouvez vous asseoir dehors et profiter d’un repas à un prix très raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *